︎Notre-Dame des Fleurs


« Notre Dame des Fleurs » est une série de photos argentiques réalisées en moyen format et au 24x36mm. Elle fait référence à l’oeuvre éponyme de l’écrivain et poète Jean Genet.

Cette série propose une recherche sur les masculinités, reprenant les codes de la culture gay des années 80 et 90. Inspirée visuellement par le travail des artistes Pierre et Gilles, du vidéaste James Bidgood, et l’iconographie du couturier Jean-Paul Gaultier, elle prend cependant une autre direction que celle, hyper-sexualisée, qui définit ses codes prédécesseurs. En utilisant les artéfacts de la « nouvelles masculinité » crée notamment par les communautés homosexuelles et trans, cette série décline un cadre fixe (lumière + accessoires) où le participant va pouvoir se mettre lui même en scène, choisissant par sa posture et son bouquet ce qu’il souhaite communiquer à travers son portrait.

La ré-appropriation de ces codes esthétiques et leur dé-contextualisation proposent de réfléchir sur l’imagerie du masculinité et les différents espaces de résistance qui se créent lorsque l’on performe une masculinité dite dissidente.
Le but de cette série est de construire une imagerie franche, provocatrice dans ce qu’elle montre de sensible, cachant sous son apparente simplicité des portraits d’une génération dont le rapport à l’image et au corps touche à des espaces fragiles : la classe de genre, la classe sociale, la classe raciale.


Ce travail visuel est accompagné des textes des participants, qui proposent à travers leur histoire et leurs réflexions personnelles différentes lectures de ce qu’une masculinité hors des normes sociales implique. Cette série est encore en cours d’écriture, et tend à construire une réelle archive de ces masculinités multiples, cherchant sur le long terme de plus en plus de témoignages différents, afin de créer un panel plus juste de ce qu’être un « garçon » hors de la norme peut signifier aujourd’hui.


Cette série a été présentée par extraits à la Cadette, Paris 12 en 2022, et à la galerie Sultana en 2023.
Un accompagnement à cette série ici.